Ce samedi matin vers 08h30, je me suis présenté aux urgences car depuis quelques semaines, j'ai des douleurs récurrentes dans le genou gauche, face interne.
J'ai été pris en charge par la personne de l'accueil, qui m'a enregistré, et surprise, il faut payer 19,61€ avant même d'avoir été réellement pris en charge pour l'équipe médicale. Première chose qui m'interpelle.
09h15, une infirmière m'appelle, et elle me demande ce qu'il m'arrive (ou plutôt, je lui dit directement). Je lui explique et elle me dit qu'elle prépare une ordonnance pour aller faire une radio pour le genou. D'habitude, on voyait d'abord un médecin qui, après un 1er diagnostic, décidait de la suite à donner. Une infirmière est-elle formée comme un médecin pour décider des interventions à suivre pour un patient? Deuxième chose qui m'interpelle.
Je n'avais toujours pas vu un médecin urgentiste jusque là.
Je vais à la radiologie, très bien accueilli. Radio faite rapidement, rien à dire, je retourne vers 09h30 dans la salle d'attente des urgences.
Et là, la galère commence!
De si bon matin, déjà beaucoup de monde. Je retrouve des patients arrivés avant moi ou arrivés après moi. Certains n'ont même pas vu un médecin (comme moi), mais sont dans l'attente de savoir ce qu'il va suivre pour eux.
L'heure tourne, on ne voyait personne qui était appelé pour voir un médecin. Certains patients commençaient à perdre patience devant l'attente interminable.
A 11h45, 4 personnes ont été appelées pour aller dans les boxs (sûrement pour voir enfin le médecin). Et parmi elles, 2 qui étaient arrivées après moi. Du mal à comprendre mais c'est comme çà. Je conçois que certains patients doivent être pris rapidement en charge, mais moi qui était venu pour un genou douloureux en ayant du mal à marcher, pourquoi une patiente arrivée en béquilles aurait la priorité sur moi, Le fait d'avoir des béquilles????
On apprend par des personnes dans la salle d'attente qu'il n'y a qu'un médecin aux urgences.
12h15, je patiente devant l'accueil, pour échanger avec la personne à l'accueil.
12h25, je lui demande si je peux avoir un exemplaire du compte-rendu de la radio, pour le montrer à mon médecin traitant. Elle me dit que non, qu'il faut voir le médecin d'abord pour l'avoir.
Je lui réponds que je dois être à Versailles pour 13h00, que je suis là depuis 08h30, que j'attends dans la salle d'attente depuis 09h30 suite à ma radio faite, soit quasiment 3 heures.
Elle me répond de nouveau, avec une de ses collègues, qu'il faut voir le médecin pour avoir le compte-rendu.
Je lui dis de nouveau que je dois partir, car rdv ailleurs; que des personnes arrivées après moi, sont dans les boxs avec le médecin pendant que moi et d'autres patients arrivées juste après moi, étions toujours en train d'attendre.
Mais elle n'a rien voulu savoir. Du coup, je lui ai dit que je partais car je n'avais pas le choix.
Les urgences de Montgardé ont bien changé. Je pense qu'ils pensent que parce qu'on a payé d'avance, on n'a pas le choix, on a payé donc si on veut voir un médecin, soit on attend pendant des heures et des heures, sinon on quitte les lieux.
Service déplorable, hormis la radiologie.
J'ai quitté les urgences sans mon compte rendu, sans savoir ce que j'avais, toujours avec mes douleurs. Quelle prise en charge du personnel hospitalier!!!!! La satisfaction du client-patient n'est-elle pas dans les priorités du personnel de montgardé??? Apparemment par pour certaines personnes du personnel.
Car passer autant de temps aux urgences, sans avoir de réponses à ses douleurs, c'est déplorable.
Avec une telle attitude, ce n'est pas étonnant que vos urgences aient une mauvaise réputation.
Pourtant avoir un établissement hospitalier dans sa ville, cela est bien pratique....quand cela fonctionne correctement.